top of page

Blog

De grosses chaussures à porter


 

Dernièrement, en tirant une carte des pensées du divan rose, j’ai eu cette pensée qui m’a inspirée : « Ne tourne pas le dos au soleil. Autrement, tu serais toujours dans l’ombre et tu ne verrais jamais tes propres pas. Dans le même ordre d’idées, si tu marches toujours dans l'ombre de quelqu’un, on ne te distinguera plus… Ne sois pas invisible. Marche dans la lumière et vers ta lumière ! »


J’ai longtemps voulu marcher dans les pas de ma maman : femme de cœur, impressionnante, inspirante, dévoué pour son entourage, travaillante, et tellement plus encore. Je voulais être elle afin qu’elle vive pour toujours. On me rappelait souvent que j’avais de grosses chaussures à porter, maintenant qu’elle était partie.


Quand j’écoute la chanson « marcher dans la l’amour » (walk in love) en version française, cela représente exactement ce que je ressentais ;


« Je veux marcher comme tu as marché Je veux aimer comme tu as aimé Sur la route, malgré les coups

Tu n'as pas répondu aux injures Alors qu'on crachait sur ta figure Tu as méprisé les clous Quand tu m'as aimé plus que tout »


Tout cela est beau, mais tellement lourd sur des épaules! C’est une charge impossible à atteindre, tout simplement parce que je ne suis pas elle. Je suis moi. Je suis Émilie, un être unique.


Je ne peux pas marcher comme elle a marché, je dois faire mon propre chemin avec mes propres pas. Toutefois, son amour et les pas qu’elle a fait m’aident à m’inspirer, à être qui je suis. Elle a mis mon chemin en lumière pour que je puisse vivre une vie qui me ressemble. J’ai mes propres forces, mes propres défis et mes fragilités. Je suis unique, comme tu es unique.


Soyons « nous » et vivons nos propres pas.


Émilie xxx

Intervenante spécialisée en deuil


bottom of page