top of page

Blog

Chiffrer notre valeur

Un texte droit au but, sans trop de flaflas

 

Ce soir, la tête pleine d'idées et allumée par mes aspirations, je survole mes réseaux sociaux. J'atterris sur une publication (1) de la Dre Janick Coutu, psychologue.: une publication courte, mais bien concrète, en lien avec notre valeur personnelle. En fait, ça parle de notre représentation de celle-ci, parce que notre valeur ne change pas vraiment, on s'entend. (J'espère qu'on s'entend là dessus en tout cas!) Nous sommes tous des humains imparfaits et nous faisons de notre mieux, au meilleur de nos connaissances/de notre disponibilité du moment.


Tel que mis en évidence dans la publication de Mme Coutu, nous avons tendance à calculer notre valeur comme nous pesons du sucre pour une recette ou comme nous additionnons nos factures à la fin du mois. Notre personne est-elle réduite à des unités mathématiques? Sommes-nous seulement une addition de performance, de chiffres, de résultats, de réussites, de diplômes et d’échecs? Plusieurs pensées automatiques qui jouent dans notre tête au quotidien entretiennent cette vision.


Doit-on se blâmer pour ces pensées? Je ne crois pas, puisque celles-ci sont en partie forgées par l’influence de notre environnement, de même que par nos expériences passées. Peut-on y changer quelque chose? Absolument!


Parfois, on cherche loin pour trouver ce qui nuit à notre estime de soi. Certes, je suis d’accord que l’estime de soi peut prendre racine très loin. Cependant, j’aimerais proposer ceci : prendre conscience de ce que l’on pense définir notre valeur personnelle peut aider à débuter une réflexion importante. Puis, celle-ci mènera peut-être à certains changements dans vos mécanismes de pensées/d’actions.

Ça vous parle? Pensez à bien vous entourer pour faire ce cheminement, pour vous aider à prendre contact avec vos émotions, vos pensées. Des professionnels sont là pour vous accompagner dans vers un mieux-être, peut-être même vers une qualité de vie meilleure. Bonne soirée à vous,


Élise

Éducatrice spécialisée


(1) Pour consulter la publication de Mme Coutu cité dans cet article, cliquez ici!



bottom of page